Quicken 2000 - Version française R77 - Bug N° 1.3


NB : Les informations présentées dans ce document sont basées sur mes constatations personnelles et ne sont pas obligatoirement reproductibles sur le fichier de données géré par un autre utilisateur avec les mêmes logiciels. Il est donc impératif d'effectuer des essais préalables sur une copie du fichier de travail.


Lors de la conversion d'un fichier de données à partir d'une version antérieure (Quicken 4, 6 ou 98), ce bug peut transformer des Actions en Obligations et réciproquement, avec des conséquences aberrantes sur la gestion des titres et des comptes boursiers concernés, notamment :
  • Valorisations erronées dans le portefeuille boursier.
  • Apparition de titres en négatif, pour des valeurs qui ne sont plus détenues en portefeuille.
  • Dans certaines transactions, le symbole monétaire des cours est converti de "F" en "%".
  • Le nombre de titres est multiplié par 100 et converti en Francs.
  • Les valeurs dans l'historique des cours sont divisées par 100.
  • Il devient impossible d'enregistrer correctement toute nouvelle transaction portant sur une valeur mobilière du type Action ou Obligation.

Ce bug semble avoir son origine dans une anomalie d'indexation de la table des Types de valeurs boursières. Renseignements pris auprès de ISE FRANCE, il apparaît qu'ils n'ont pas réussi à éliminer la cause du problème.La seule solution consisterait à leur envoyer le fichier d'origine pour "réparation" avant conversion.

A noter également que les versions Quicken 4, 6 ou 98 :

  • Autorisent une manipulation sans restriction des Types de valeurs boursières (suppression, modification et création).
  • N'attribuent apparemment aucun paramétrage particulier aux Types par défaut. Les Obligations ne sont donc  pas gérées en %, comme dans Quicken 2000.
  • Permettent de modifier le Type d'une valeur mobilière après son utilisation dans une transaction, alors que  Quicken 2000 verrouille l'accès à cette option. Au passage, on peut noter que ce comportement est en contradiction avec les informations présentées dans l'Aide en ligne.

En conséquence de quoi, les Types personnalisés définis par des milliers d'utilisateurs dans les versions précédentes de Quicken, représentent autant d'Objets Variables Non Identifiés, donc de problèmes potentiels dans la conversion vers Quicken 2000.


1 - Structure de la liste des types de valeurs boursières / mobilières

1.1 - Quicken 4, 6 ou 98

La Liste des types de valeurs boursières, accessible par le menu Listes > Bourse > Types de valeurs boursières, comporte les Types par défaut suivants :

Action
FCP
Obligation
SICAV

Le bug se manifeste quand l'utilisateur a effectué l'une des opérations suivantes dans cette liste :

- Supprimé un ou plusieurs des types par défaut.
- Renommé un ou plusieurs des types par défaut.
- Créé un ou plusieurs types nouveaux.

Ces modifications perturbent le convertisseur de Quicken 2000 qui attribue un paramétrage aléatoire aux Types par défaut, lesquels sont maintenant qualifiés de "réservés".

1.2 - Quicken 2000

La Liste des types de valeurs mobilières, accessible par le menu Listes > Bourse > Types de valeurs mobilières, affiche les mêmes Types par défaut.

Mais en explorant les sous-sols de cette version, on découvre quatre autres Types prédéfinis qui n'ont toutefois pas l'attribut "réservé". Voici la liste complète des libellés tels qu'ils sont enregistrés dans le code :

Type

  Libellé

  1 "Action"
  2 "Fonds"          (rebaptisé "FCP" dans la liste visible)
  3 "Obligation"
  4 "SICAV"
  5 "Option"
  6 "Metal pr…"  (pour gérer les lingots d'or planqués en Suisse ?)
  7 "Autres"
  8 "SICAV…"


Le convertisseur de Quicken 2000 se base apparemment sur l'ordre dans lequel ces Types sont classés et c'est la "logique" mise en œuvre pour faire le rapprochement de cette liste avec celle de la version d'origine qui génère les problèmes visibles et invisibles dans le fichier converti.

Pour corriger les effets du bug, la procédure dépend des modifications que l'utilisateur a (ou n'a pas) effectué dans la liste par défaut des Types de valeurs boursières de Quicken 6 ou 98.


2 - Liste initiale des types de valeurs
non modifiée dans Quicken 4, 6 ou 98

Dans ce cas, la conversion a probablement été effectuée sans problème apparent et vous lisez avec compassion les messages de protestation publiés sur Internet par les victimes du bug. Ne vous réjouissez pas trop vite … il y a deux pièges à retardement qui vous attendent.

Si vous n'avez toujours pas créé de nouveau Type de valeur, vous avez au moins évité le deuxième piège. Le premier se cache dans votre Liste des types de valeurs mobilières qui affiche innocemment les Types par défaut : Action - FCP - Obligation - SICAV.

2.1 - Pour révéler ce premier piège, il suffit d'effectuer les opérations suivantes.

2.1.1 - Menu Fonctions > Bourse > Créer un placement …

  • Dans la boîte de dialogue Créer un placement, sélectionnez l'option "Je souhaite définir une nouvelle valeur dans un compte existant."
  • Clic sur OK et Suivant. Acceptez le compte par défaut et Suivant.
  • Entrer un nom bidon du genre Z_TEST pour la valeur.

2.1.2 - Sélectionnez le Type Action dans la liste déroulante, notez le sur un bout de papier, puis 3 fois Suivant.

  • Entrez ce que vous voulez dans les champs Nbre d'actions: et Coût d'une action: puis 3 fois Suivant.
  • Notez le libellé affiché sous Type. Il devrait être "Action" pour cette première vérification.

2.1.3 - Recommencez l'opération 2.1.2 pour tous les Types de la liste déroulante. Dans mes essais j'ai obtenu les correspondances suivantes :


Type

Libellé

Action "Action"
FCP "Fonds"
Obligation "Autres"  <== C'est là qu'est l'os number one …
SICAV "SICAV"


Le Type par défaut Obligation n'est donc pas configuré pour l'indispensable gestion en %.

Par contre, le premier NOUVEAU Type créé, recevra les attributs du Type Obligation qui manquait.

2.1.4 - Il y a une solution à ce problème, mais elle n'est simple qu'à la condition de ne pas avoir créé de 5ème Type après la conversion. Voici la procédure :

  • Dans la Liste des types de valeurs mobilières, renommer le Type par défaut Obligation en Indice.
  • Créer un nouveau Type libellé Obligation.
  • Vérifier que la procédure exposée en 2.1 donne maintenant les correspondances suivantes :

Type

Libellé

Action "Action"
FCP "Fonds"
Indice "Autres"           <== C'est OK
Obligation "Obligation"     <== C'est OK
SICAV SICAV


Si c'est bien le cas, vous êtes tiré d'affaire pour ce qui concerne le premier piège.

2.2 - Voyons maintenant le deuxième piège.

2.2.1 - Dans la Liste des types de valeurs mobilières, créez 3 nouveaux types dénommés respectivement Z_Type 6, Z_Type 7 et Z_Type 8.

2.2.2 - Recommencez les opérations sous 2.1 pour ces nouveaux Types. Vous devriez trouver les correspondances suivantes:

Type

Libellé

Z_Type 6 "Option"
Z_Type 7 "Metal pr..."
Z_Type 8 "SICAV..."   <== C'est là qu'est l'os number two …


A partir du 9ème, tous les Types créés reçoivent le paramétrage Action. Ces Types cachés n'ont pas l'attribut "réservé" et peuvent être supprimés.

2.2.3 - Si vous voulez ajouter vos Types personnalisés à la liste (ex : SICAV Actions, SICAV Obligations et SICAV Monétaires), méfiez vous du rang N° 8 "SICAV…".

Les trois points qui le différencient de la SICAV au rang 5 comportent le second piège : cette "SICAV..." a les attributs de la gestion en % du Type Obligation !!!

Pour reprendre l'exemple ci-dessus, il faut :

  • Créer SICAV Actions comme 6ème Type;
  • Créer SICAV Obligations comme 7ème Type;
  • Neutraliser le rang 8 avec un Type fictif du genre "Je t'ai eu !";
  • Créer SICAV Monétaires comme 9ème Type.

Le bon côté de cette curiosité est qu'elle donne la possibilité de créer un Type personnalisé pour une deuxième catégorie de titres à laquelle on souhaite donner les attributs de la gestion en % d'une Obligation.


3 - Liste initiale des types de valeurs modifiée dans Quicken 4, 6 ou 98

NB : Cette procédure impose de supprimer tous les "Types de valeurs" personnalisés crées par l'utilisateur. Après conversion, le verrouillage de l'option Type dans Quicken 2000 ne permet plus de modifier les Types affectés aux valeurs déjà utilisées dans un compte boursier.

3.1 - Dans la Liste des types de valeurs boursières de Quicken 4, 6 ou 98, supprimer tous les nouveaux Types créés par l'utilisateur. Si ces Types sont utilisés pour des valeurs boursières existantes, il faut d'abord :

  • Ouvrir la Liste des valeurs boursières par le menu Listes > Bourse > Valeurs boursières.
  • Modifier les valeurs concernées en leur affectant l'un des Types par défaut Action, FCP ou SICAV. Surtout ne pas utiliser le type Obligation !!!

3.2 - Rétablir le libellé exact des Types par défaut éventuellement renommés.

3.3 - Renommer le Type par défaut Obligation en Indice.

3.4 - Créer un nouveau Type libellé Z_Obligation (pour les mauvais esprits, le "Z_" a uniquement pour objet de placer ce nouveau Type en dernière position dans la liste) … ;-)

La création de ce nouveau Type et sa position en fin de liste permettent de désamorcer le piège à retardement du Type Obligation sans gestion en %.

3.5 - Effectuer la conversion du fichier vers Quicken 2000.

3.6 - Dans Quicken 2000 ouvrir la Liste des types de valeurs mobilières et renommer le Type Z_Obligation en Obligation. Nous avons donc maintenant la liste suivante :

Action
FCP
Indice
Obligation
SICAV

3.7 - La dernière étape consiste à vérifier que Quicken 2000 a bien récupéré ses facultés. Effectuez les opérations sous 2.1 pour tous les Types de la liste déroulante. Si la conversion est correcte, vous devriez avoir les correspondances suivantes :

Type

Libellé

Action "Action"
FCP "Fonds"
Indice "Autres"
Obligation "Obligation"
SICAV "SICAV"


Voilà, vous avez maintenant en principe (je reste prudent …) un Quicken 2000 correctement paramétré, du moins pour la gestion des Types de valeurs mobilières.

Pour le reste, les observations en 2.2 ci-dessus restent applicables.


4 - Le fichier d'origine a été "réparé" par ISE France avant conversion

En l'état actuel de mes informations, je n'ai pas de confirmation sur l'absence des pièges à retardement présentés en 2 ci-dessus.

Il n'est donc pas inutile de le vérifier en appliquant la procédure appropriée.

En cas de présence persistante du problème de la fausse Obligation, j'ignore si la remise en état proposée ici reste applicable, n'ayant pas de fichier test à ma disposition pour le vérifier.