Forum Quicken Fan Club

Nouveau message      Liste      Recherche      Aide      Retour

Sujet:   Microsoft Money 2002 vs. Quicken 2000
Auteur : Duzz'
Date :    26/06/2002

Dans la perspective d'un éventuel et très hypothétique abandon de mon bon vieux Quicken 6, j'ai consulté pendant plusieurs semaines les messages publiés sur le forum <microsoft.public.fr.money>. Je reste perplexe devant le nombre et la nature des problèmes signalés par les utilisateurs. Même ce nid à bugs de Q2000 ne m'a jamais infligé autant de facéties ... ;-)

J'aimerais connaître l'opinion de Quickeneurs endurcis qui auraient eu la curiosité et la patience de tester une version d'évaluation de Money 2002.

Répondre à ce message

Discussion courante
Sujet:   Microsoft Money 2002 vs. Quicken 2000
Auteur : Duzz'
Date :    26/06/2002

Dans la perspective d'un éventuel et très hypothétique abandon de mon bon vieux Quicken 6, j'ai consulté pendant plusieurs semaines les messages publiés sur le forum <microsoft.public.fr.money>. Je reste perplexe devant le nombre et la nature des problèmes signalés par les utilisateurs. Même ce nid à bugs de Q2000 ne m'a jamais infligé autant de facéties ... ;-)

J'aimerais connaître l'opinion de Quickeneurs endurcis qui auraient eu la curiosité et la patience de tester une version d'évaluation de Money 2002.

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Microsoft Money 2002 vs. Quicken 2000
Auteur : Lara
Date :    16/07/2002

salut,

utilisateur de Quicken depuis des lustres (je suis sucessivement passé des versions 4, 5, 6, 98, puis ... 2000) j'ai acheté la version Money2002 suite à un plantage sévère de mes comptes impossible à rattraper. En effet, Quicken 2000 m'a inséré des transactions fausses à seule fin (?) d'équilibrer des soldes (j'y utilise comptes courant, comptes carte, comptes d'épargne, PEA etc...). Bref, la cata!
Ayant copieusement écrasé les 5 ou 6 dernières sauvegardes automatiques avant de constater l'erreur, je n'ai pas eu le courage de repartir 1 an en arrière (backup sur disquette au 1/1/2001) pour refaire la saisie des opérations ;-(
Là-dessus, je me décide à acheter Money 2002 en me disant qu'il ne me plantera pas ainsi, que je pourrai télécharger mes comptes bancaires et gagner du temps dans mes rapprochements, que je pourrai actualiser plus facilement (c'est un euphémisme...) les cours de la bourse, etc, etc...
Cela fait à présent plusieurs semaines que je tente de configurer Money 2002 (sous XP) et là je galère franchement:
- les téléchargements bancaires (nb: caisse d'epargne) sèment la pagaille dans mes rapprochements, notamment parce que les écritures chèque et CB sont mélangées et que c'est chiant à ventiler ensuite (il me semble préférable de revenir à une saisie manuelle).
- Money ne reconnait ni les TIP ni les prélèvements.
- impossibilité de personnaliser les groupes de catégories (ceux proposés par défaut sont franchement nuls).
- manuel utilisateur inutilisable (trop succinct) et aide en ligne peu conviviale.

Je n'ai pas encore testé la gestion de portefeuille et l'actualisation des cours de bourse mais je commence à croire qu'il vaut mieux confier cela à un logiciel spécialisé (c-à-d vendu avec un abonnement à renouveller chaque année, mais qui donne accès aux dernières cotations, aux historiques et aux analyses) et utiliser Money ou Quicken pour gérer les comptes autres que les comptes de placement (c-à-d: courant, épargne, carte, inventaire, ...).
Par ailleurs, quand je découvre le nombre de messages décriant les bugs de la version Quicken 2000, je me pose la question de réinstaller ma version de Quicken 98Plus!

Comme tu peux le constater à la lecture de ce mail, je suis (momentanément) tombé dans un abîme de perplexité:
- d'un côté les défauts de Quicken sont connus, mais le produit reste simple à utiliser, il est plus rapide (moins gourmand?) que Money mais l'éditeur a cessé d'exister en France et il ne devrait plus y avoir de nouvelles versions (les bugs identifiés vont être longs à corriger).
- de l'autre côté Money semble le dernier (?) logiciel de ce genre encore développé pour le marché français, mais c'est une usine à gaz qui n'a pas la facilité d'utilisation de Quicken et qui possède lui aussi ses défauts...

à chacun sa philosophie ...

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Microsoft Money 2002 vs. Quicken 2000
Auteur : Duzz'
Date :    18/07/2002

Bonjour,

Merci pour tes observations précises et circonstanciées. En lisant les messages sur <microsoft.public.fr.money> j'ai effectivement eu l'impression que Money était devenu une usine à gaz. De plus, je me demande si les fonctions du "Passeport Microsoft" ne constituent pas un piège à retardement destiné à rendre l'utilisateur de plus en plus dépendant de l'éditeur ... ?

> ... je me pose la question de réinstaller ma version de Quicken 98Plus!

C'est une excellente question ... ;-)
Cela te permettrait peut-être aussi de récupérer ton plantage de Q2000 par une opération Exportation/Importation au format QIF, c'est-à-dire :
- Exporter les comptes Q2000 vers des fichiers QIF.
- Effacer les transactions litigieuses dans ces fichiers QIF.
- Importer les fichiers QIF dans Q98.
Si tu décides de te lancer dans la manip, je te recommande de commencer par lire le manuel "EuroQif" disponible sur la page "Téléchargement" de ce site. Tu y trouveras des informations sur les éventuels problèmes qui peuvent se présenter lors de l'importation de fichiers QIF.

(1) Téléchargements bancaires.
Les problèmes que tu mentionnes ne sont pas spécifiques à la Caisse d'Epargne. Personnellement j'ai renoncé à ces rapprochements dits "automatiques" car ils me font souvent perdre plus de temps qu'un rapprochement manuel avec mes relevés de compte sur papier.

(2) Actualisation des cours boursiers.
Compte-tenu des possibilités d'affichage et d'analyse graphique très limitées de Quicken (et de Money ?) le téléchargement des cours de bourse quotidiens alourdit AMHA inutilement le fichier de données, sans apporter des informations véritablement exploitables dans la gestion dynamique d'un portefeuille.

Pour les analyses graphiques (évolutions comparatives de plusieurs titres et/ou indices, courbes de tendances, etc ...), j'utilise donc Excel en téléchargeant les cours quotidiens au format XLS à partir du site <http://www.boursorama.com>.

Pour la mise à jour de la valeur du portefeuille dans Quicken, je me
contente d'une importation des cours de clôture en fin de mois à partir d'un fichier au format CSV également disponible en téléchargement sur Boursorama.

> ... mais l'éditeur a cessé d'exister en France et il ne devrait plus y avoir de nouvelles versions ...

Intuit avait déjà abandonné le marché français une première fois après la sortie de Q98. Cela n'a pas empêché le logiciel de continuer à fonctionner ... ;-)

Sur la base de ton expérience actuelle avec Money 2002, je vais donc rester avec Quicken 6 et continuer à gérer mes rapprochements et mon portefeuille boursier comme indiqué ci-dessus ...

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Microsoft Money 2002 vs. Quicken 2000
Auteur : lara
Date :    24/07/2002

en fait j'ai (provisoirement) mis de côté Money 2002 car le temps nécessaire pour assimiler les manips (et bidouillages de contournement) me permettant de configurer mes comptes de manière satisfaisante m'a semblé dissuasif :-(

J'ai donc réinstallé Q98+ et Q2K (afin de les comparer et de voir lequel des deux me trahira en 1er...).

nota: je n'ai pas eu le courage de restaurer mon "vieux" fichier (données saisies depuis 1995),
- pas envie de traquer les transactions fautives;
- pas envie de galérer pour me farcir la conversion Francs/Euro;
- pas envie de saisir les opérations (non encore saisie) depuis les six derniers mois!

D'ailleurs, à ce sujet, je suis sans doute superstitieux mais je me demande si le moteur de base de donnée d'un produit grand public comme Quicken ne risque pas de devenir de plus en plus fragile et instable au fil du temps (et passé une certaine taille de fichier) ?

Bref, j'ai préférer partir de mon relevé bancaire du mois dernier.
L'histoire pourrait s'arrêter là si je n'avais pas rencontré quelques désagréments en chemin:

1) Quicken 98Plus
- à chaque démarrage, le logiciel me demande de m'enregistrer (question: comment faire taire ce popup une fois pour toutes?);
- régulièrement il me propose d'effectuer une mise-à-jour (du logiciel, des cours, etc...) ... et se plante car l'adresse web qu'il possède pour se connecter n'est plus valide (question: y-a-t'il un fichier où l'on peut effacer/corriger cette adresse?);
- le logiciel refuse de créer de nouvelles transactions à venir dans l'échéancier. La solution de contournement trouvée consiste à rentrer manuellement la 1ère transaction directement dans le compte, puis de passer à l'échéancier pour l'occurence suivante en faisant un drag'n drop dans la colonne de droite;

2) Quicken 2000
- la mise-à-jour via internet ne me permet pas (idem ci-dessus) de récupérer des cours de devises ou de valeurs... en revanche le logiciel télécharge une mise-à-jour (en provenance d'un autre serveur je suppose) qui me permet d'upgrader ma version R60 en R70 (d'après ce que j'ai lu dans ce forum, j'ai peu d'espoir de récupérer la R77);
- autre bug marrant, en configurant un emprunt (démarré depuis 2 ans et courant encore pour 1 an), Q2K fausse les écritures en tentant de forcer une conversion Franc/Euro lorsqu'on demande à effectuer un remboursement (nb: j'ai tout saisi en euro depuis le début, mais Q2K veut un compte de passif en Francs!). Je n'ai pas eu ce pb avec Q98 :-)

so long!

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Microsoft Money 2002 vs. Quicken 2000
Auteur : Duzz'
Date :    25/07/2002

> J'ai donc réinstallé Q98+ et Q2K (afin de les comparer et de voir lequel des deux me trahira en 1er...).
Les deux versions peuvent cohabiter, mais cela peut provoquer des incidents mineurs du fait qu'elles utiliseront le même fichier C:\\WINDOWS\\QUICKEN.INI ...

> ... je me demande si le moteur de base de donnée ...
En 7 années d'utilisation intensive de Q4 et Q6 je n'ai jamais rencontré une corruption de données. Pour Q98 je pense qu'il n'y a pas non plus de risque. Je n'en dirais pas autant pour Q2000, surtout à cause du bug énorme de la fonction de validation d'un fichier !!!

(A) Quicken 98Plus
> à chaque démarrage, le logiciel me demande de m'enregistrer ...
Lancer Q98 avec la touche [Ctrl] enfoncée. Cela contourne le popup. Ensuite menu Fichier > Ouvrir ... ou sélectionner le fichier de travail habituel dans la liste.

> régulièrement il me propose d'effectuer une mise-à-jour ...
Menu En ligne > Connexion Internet > Options ... Décocher "Me rappeler de mettre à jour ...".

> le logiciel refuse de créer de nouvelles transactions à venir dans l'échéancier.
Bizarre ... As-tu bien coché le compte concerné dans "Options de l'Echéancier" ?
Il y a deux méthodes pour ouvrir la boîte de dialogue "Nouvelle transaction" :
(a) Faire glisser la première ligne "NOUVELLE TRANSACTION" dans une date de l'échéancier.
(b) Clic-droit dans l'échéancier > Transactions > Créer.

(B) Quicken 2000
> la mise-à-jour via internet ne me permet pas de récupérer des cours de devises ou de valeurs...
Normal, le contrat entre ISE France et le site Les Echos n'a pas été reconduit. Voici le moyen de mettre à jour différemment les cours de tes valeurs boursières :

1 - S'inscrire sur <http://www.boursorama.com> et y créer ta liste perso de valeurs mobilières.

2 - La télécharger comme proposé au format Quicken. Le format"CODESICOVAM","123,456","jj/mm/aaaa" est correct, mais la fonction d'importation des cours boursiers dans Quicken à partir d'un fichier CSV ne traite pas les champs "Plus haut", "Plus bas" et "Volume". Il faut donc décocher ces options dans la configuration du téléchargement.

3 - Pour importer les cours, Quicken a besoin de trouver une correspondance EXACTE entre le champ CODESICOVAM du fichier CSV et le champ "Code" des informations sur les valeurs mobilières du portefeuille. Il faut donc virer le "paris:" dans le champ "Code" de Q2000 qui était nécessaire pour les téléchargements automatiques antérieurs. Pour les codes SICOVAM qui ont moins de 6 caractères, il faut aussi supprimer les éventuels "0" en tête du code, car Boursorama ne les transmet pas.

4 - Dans l'onglet "Portefeuille Quicken" ouvrir le menu "Fichier / Gestion de fichiers / Importer les cours", pour prendre en compte le fichier téléchargé.

> en revanche le logiciel télécharge une mise-à-jour ...
Oui, c'est à partir du site <http://www.quicken-upd.com>.

> autre bug marrant, en configurant un emprunt ... mais Q2K veut un compte de passif en Francs!).

Euh ... as-tu bien configuré l'Euro comme devise "Locale" dans la "Liste des devises" et créé TOUS tes comptes en Euro ?

HTH,
Duzz'

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Quicken 98 vs. Quicken 2000
Auteur : lara
Date :    25/07/2002

Duzz, grand merci pour tes précieux conseils!
Décidément, ce forum est une mine d'or.

J'ai installé Q98 et Q2K sur deux PC différends (pas de pb avec quicken.ini donc).

Je n'ai pas encore configuré mon PEA et autres bricoles du même genre (je m'y plongerai prochainement car c'est un peu plus délicat...).

Je ne connaissais pas le coup de la devise Locale (merci pour l'info). Dans Q2K, j'ai
1) supprimé mes comptes d'emprunts (passif) en francs,
2) validé la notion de devise locale en euro,
3) recréé mes emprunts en euro...
et ça fonctionne !!! ;-)
Dommage que ce "détail" ne figure pas explicitement dans le guide utilisateur de Quicken car il s'agit d'une notion essentielle à intégrer avant de paramétrer ses comptes.

Par contre, dans Q98 il n'y a pas d'historique pour les devises (impossible d'associer un cours à une date) et en plus l'euro est paramétré par défaut à 6,48065 FF (à corriger impérativement par 6,55957)!

Lorsque j'aurai reconstitué mon portefeuille, j'essaierai ta procédure de récupération des cours via Boursorama.
En revanche, dommage qu'il faille désormais saisir manuellement les taux de change pour les devises ;-(

En attendant je me suis trouvé confronté à une question bête:
- lors du rapprochement d'un compte carte (type Amex), j'obtiens une boite de dialogue qui me propose de saisir un montant pour "Acquittement" et un autre pour "solde à acquitter".
Quelle est la différence (l'aide en ligne n'est pas explicite à ce sujet)? Faut-il saisir le même montant dans les deux champs?

Dernière question pour aujourd'hui:
- en créant un emprunt, j'ai calculé un TEG (taux équivalent) pour renseigner le champ "taux d'intérêt".
Ceci ne change rien aux loyers (qui demeurent constants) mais fausse la répartition. En réalité, chaque loyer/mensualité contient trois sous-composants:
- le capital remboursé (qui augmente à chaque échéance);
- les intérêts (qui vont en diminuant);
- l'assurance (dont le montant est constant à chaque échéance);
question: y-a-t'il moyen de répercuter ce niveau de précision dans Quicken ou faut-il se contenter de l'approximation avec le principe du taux équivalent global?

bien à toi

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Quicken 98 vs. Quicken 2000
Auteur : Duzz'
Date :    26/07/2002

> Par contre, dans Q98 il n'y a pas d'historique pour les devises (impossible d'associer un cours à une date) ...
Exact, mais je n'ai pas encore identifié l'intérêt pratique de cet historique ajouté dans Q2000 ...

> ... et en plus l'euro est paramétré par défaut à 6,48065 FF (à corriger impérativement par 6,55957)!
Extrait du paragraphe 4.3.3 du manuel sur l'utilitaire EuroQif :

"ATTENTION : Q98 est équipé d'origine avec un taux de change FRANC par EURO de 6,48065 ... !!! Après le changement de la devise Locale en EURO, sélectionner le FRANC dans la Liste des devises > Modifier > Rectifier le taux de change FRANC par EURO en 6,55957 > OK. Ne plus toucher à cette configuration, car Q98 a la manie de modifier ce taux à 6,55953 en cas de nouveau changement de la devise Locale."

> lors du rapprochement d'un compte carte (type Amex), j'obtiens une boite de dialogue qui me propose de saisir un montant pour "Acquittement" et un autre pour "solde à acquitter".
Là je dois avouer mon ignorance ... :-(
Cette double saisie n'apparaît pas pour les cartes du type "débit différé" que j'utilise. Avec quelques expérimentations sur un fichier de test, tu devrais trouver la réponse ... ;-)

> en créant un emprunt, j'ai calculé un TEG (taux équivalent) pour renseigner le champ "taux d'intérêt" ...
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question. Alors, au risque d'enfoncer des portes ouvertes ...

Les remboursements d'emprunts sont en fait des "transactions réparties" générées automatiquement par Quicken à partir du "Taux d'intérêt" financier et non du TEG. Initialement, la transaction répartie ne contient que "Capital" et "Intérêts".

Il faut ajouter l'assurance à partir de la boîte de dialogue "Modifier un remboursement d'emprunt". Le bouton "Modifier" de la ligne "Autres montants" ouvre une fenêtre de répartition dans laquelle il faut inscrire la catégorie (par exemple "Assurance") et le montant mensuel.

Pour vérifier, effectuer un remboursement "Standard" et examiner la transaction répartie dans le compte "Banque" débité par ce remboursement. Il y a bien 3 lignes de répartition qui doivent refléter exactement les 3 sous-composants de ta mensualité :

- Le capital remboursé est affecté au [Compte Passif Emprunt].
- Les intérêts ont la catégorie "Intérêts" définie lors de la création de l'emprunt.
- L'assurance est affectée à la catégorie "Assurance" définie lors de l'opération de modification ci-dessus.

Il y a donc tous les éléments nécessaires pour une ventilation détaillée et précise des remboursements. Etait-ce bien la question ?

Cordialement,
Duzz'

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Microsoft Money 2002 vs. Quicken 2000
Auteur : lara
Date :    26/07/2002

euh... désolé mais je n'ai pas encore consulté ton manuel sur EuroQif ;

Concernant mon emprunt, tu as parfaitement raison. C'est moi qui suis allé trop vite en renseignant le montant total (capital+intérêt+assurance) de mes loyers dans la rubrique "principal et intérêts" de la fenêtre "création d'emprunt". J'ai donc supprimé toute trace de l'emprunt actuel et recommencé en suivant scrupuleusement les instructions (et en n'introduisant le montant correspondant à l'assurance qu'à la fin du process grace au bouton de répartition).
Et là ça baigne enfin ;-)

many thanks !

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Microsoft Money 2002 vs. Quicken 2000
Auteur : Phil
Date :    02/08/2002

Que voilà un dialogue constructif et intéressant !
Merci à tous 2.
Phil' (gestionnaire du site quand il n'est pas en vacances...) ;-)

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Microsoft Money 2002 vs. Quicken 2000
Auteur : Duzz'
Date :    02/08/2002

'lut Phil' !

Comme tu le vois, ceux qui ne sont PAS en vacances essaient de se rendre un peu utiles ... ;-)

Amitiés,
Duzz'

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Microsoft Money 2002 vs. Quicken 2000
Auteur : denis-gilles laurent
Date :    03/01/2003

Pour te donner une idée des 'ennuis' que tu cherches, je vais réactiver un site qui retrace un fonctionnement de money 2002 (reproductible en 2003) qui va te montrer un peu la 'simplicité' et la 'souplesse' de money.
Je pense pouvoir réactiver le site ce WE. Je posterai l'adresse dans le forum à ce moment.
J'éspère que cela confortera tout le monde d'être resté fidèle à Quicken.

Répondre à ce message




Ce forum est offert par Chez.com
Cliquez ici pour découvrir tous nos outils et services gratuit