Auteur : Duzz'
Date : 06/02/2002
> Bref : il faut se convertir les comptes un par un via le format QIF
Eh oui ... seule la version allemande de Q2002 dispose d'un convertisseur interne. En France, l'utilitaire "EuroQif" réalisé par l'ami Phil' a pour modeste ambition de combler cette lacune.
Il existe cependant un moyen plus simple pour passer sa compta en EUR.
Ouvrir de nouveaux comptes en EUR et y transférer par virement interne tous les soldes des comptes en FRF au 31/12/2001. Définir ensuite l'euro comme devise "Locale". Cette opération présente l'inconvénient de doubler le nombre des comptes, mais il est possible de "Masquer" les anciens comptes. Ces comptes continueront cependant à apparaître dans toutes les "Listes" et les options déroulantes, ce qui peut être une source d'erreurs. Les historiques et les statistiques restent disponibles, mais leur exploitation est moins facile avec la présence simultanée des deux devises.
> Quelqu'un a t il une meilleure idée ?
> .. a part acheter Quicken 2002 au Canada ?
Cela peut être une option. En ce qui concerne l'impossibilité de télécharger les cours de bourse et les opérations bancaires, j'estime personnellement que ce n'est pas un handicap majeur. A toutes fins utiles, je rappelle mes arguments sur ces points.
(1) Mise à jour des cours boursiers : Comme aucune version de Quicken ne permet un affichage graphique *comparatif* de l'évolution des cours de plusieurs valeurs (ou d'une valeur par rapport à un indice tel que le CAC 40) je gère les statistiques détaillées de mon portefeuille avec des téléchargements automatiques dans Excel à partir de http://www.boursorama.com/. Pour la mise à jour de Quicken, je me contente d'introduire manuellement les cours en fin de mois.
(2) Opérations bancaires : J'avoue que je n'en ai pas encore assimilé le véritable intérêt du téléchargement et du rapprochement automatique des écritures. Je fais partie de la vieille école qui enregistre ses opérations bancaires quasiment au jour le jour. Je sais donc bien avant ma banque ce que j'ai payé avec ma carte ou avec mon chéquier ou par prélèvement automatique. En cas de doute ou de besoin particulier et si je ne peux pas me contenter d'attendre mon relevé de compte mensuel, j'ai toujours la possibilité de consulter mes comptes en ligne ou de les télécharger dans Excel pour vérifier le montant et/ou la date d'une opération.
En cohérence avec ce qui précède, je ne vois aucun intérêt à gaspiller de l'argent dans l'achat d'une nouvelle version. J'ai testé toutes les versions successives de Quicken et même une version d'évaluation de Money il y a quelques années déjà. Chaque nouvelle mouture apportait essentiellement son lot de nouveaux bugs ...
Je suis donc resté avec mon bon vieux Quicken 6 de 1995. Après conversion de mon fichier en Euro avec l'utilitaire "EuroQif, je pense qu'il me durera jusqu'à l'apparition de la prochaine monnaie mondiale ... 
Duzz' [qui vit fort bien avec son Q6]
|