Auteur : Duzz'
Date : 21/08/2002
Salut Lara,
La bonne méthode consiste effectivement à suivre ces placements dans un (ou deux si tu préfères) compte(s) de type "Bourse".
Pour que les frais de souscription et/ou de gestion ne viennent pas perturber le suivi des cours, il suffit de les introduire dans le champ "Comm/Frais" de chaque transaction mensuelle.
> A la rigueur, je peux accéder au cours du jour de ces valeurs via internet, mais pas rechercher à une date antérieure.
Si ces valeurs ont un code SICOVAM, tu devrais pouvoir télécharger l'historique des cours à partir d'un site comme <http://www.boursorama.com>.
Sinon, il faut avoir recours à une calculette ... ;-)
Si j'ai bien compris le fonctionnement de ton 1er contrat, un prélèvement global mensuel de 100 Euros sera réparti comme suit :
- VALEUR_1 = 70 Euros, dont 3.50 Euros de frais et 66.50 Euros de souscription à "X" titres de la valeur.
- VALEUR_2 = 30 Euros, dont 1.50 Euros de frais et 28.50 Euros de souscription à "Y" titres de la valeur.
Pour enregistrer les transactions il faut donc connaître, soit le cours du jour, soit le nombre de titres. En l'absence du premier, est-ce que l'information que tu reçois en fin de mois de ton établissement financier indique au moins le nombre de nouveaux titres acquis ?
Dans ce cas, tu peux enregistrer les souscriptions provisoirement, à la date du prélèvement, avec un cours approximatif et calculer "X" et "Y". Le montant total étant bon, la valorisation globale du portefeuille sera correcte. En fin de mois, tu entres les nombres réels pour "X" et "Y" et dans la mise à jour des transactions tu indiques à Quicken de modifier les cours.
Est-ce que ça répond, au moins partiellement, à tes questions ?
|