Auteur : Duzz'
Date : 28/01/2002
Pour plus de clarté, je commence un nouveau fil en réponse au message :
> Auteur : coussoou
> Date : 27/01/2002
> Par contre, j'ai de gros problèmes avec les écritures d'emprunts réparties avec les comptes de passif : les écritures de transferts de compte de passifs ne sont pas intégrées à l'écriture répartie, ce qui me fait au bat mot 70 à 120 écritures à revoir. en plus, je n'ai pas le bon solde après. est-ce que quelqu'un a eu le pb
Oui, problème rencontré chez un de mes correspondants. Ce sont bien les transactions réparties avec une Catégorie [Nom_de_Compte] dans une ligne de répartition qui perturbent l'importation QIF (EuroQif n'y est pour rien ... . C'est notamment le cas des transactions de remboursement d'emprunt qui sont réparties entre :
- une Catégorie du genre "BANQUE:Intérêts d'emprunt" et
- un virement de capital vers [Passif_Emprunt]
L'utilisation d'une Catégorie du type "Virement vers/de ..." dans une répartition est mal interprétée par le processus Export/Import QIF de Quicken, lequel :
- fait disparaître la Catégorie [Passif_Emprunt] dans la ligne de répartition,
- génère un écriture supplémentaire en DOUBLE dans le compte "Passif_Emprunt" pour ce virement.
On peut corriger les conséquences de ce bug avec un peu de travail manuel :
(1) Utiliser "Rechercher/Remplacer pour identifier les répartitions en cause. Rechercher = "Espace" (sans les " " ... le caractère "Espace" trouve les champs "vides". Colonne = Catégorie/Classe. Condition = Contient. Remplacer = Catégorie/Classe. Par = [Passif_Emprunt]. Bouton "Tous".
(2) Sélectionner toutes les lignes appropriées qui affichent "REPART # x" en bleu. Bouton "Remplacer".
(3) Fenêtre "Liste des catégorie et virements". Sélectionner [Passif_Emprunt] en bas de la liste. Bouton "Rapport". Dans le rapport double-clic sur chaque transaction en double. Dans le relevé clic-droit et "Couper la transaction".
Bon, même pour 70 à 120 écritures ce n'est pas trop catastrophique ... 
NB 1 : Le problème reviendra inévitablement en cas de future opération QIF sur le compte en question, ce qui est néanmoins peu probable. Pour éliminer définitivement la cause du truc je ne vois qu'une solution : scinder les écritures de répartition en transactions distinctes. A première vue, un bidouillage du fichier QIF + Export/Import croisé avec le compte de virement + Quelques "Rechercher/Remplacer" devraient faire l'affaire. Mais cela ne présente qu'un intérêt purement académique.
NB 2 : Profiter de la recherche en (1) ci-dessus pour identifier d'éventuelles autres transactions sans Catégorie (ce qui n'est pas très orthodoxe en matière de compta ..) et corriger cette lacune.
Voili, voilou, voilà ...
|