Auteur : nico
Date : 21/06/2004
POur compléter la réponse n° 10 de la FAQ:
l'avoir fiscal est une créance qu'on détient sur le trésor public.
Pour gérer les créances (avoirs fiscaux, mais aussi argent prêté à des copains,...) et les dettes (argent emprunté, facture non reçue,...) je procède de la façon suivante:
- création d'un compte d'actifs: Créances
- création d'un compte de passif: Dettes et Provisions
1/ je prête de l'argent à qqn: j'enregistre la sortie d'argent comme un virement du compte où était l'argent vers le compte Créances
je suis remboursé: j'enregistre un virement inverse
2/ je reçois un avoir fiscal: j'enregistre un revenu RevDvrVt viré sur le compte Créances
- cas du PEA: au remboursement de l'avoir, je l'enregistre comme un virement du compte Créances vers le compte PEA liquidités
- cas d'un compte-titres ordinaire: c'est plus subtil, le remboursement de l'avoir est noyé dans les impôts! si on est puriste:
ex: avis d'imposition 1000€, avoir fiscal 50€, premier tiers à payer 333€ - je ventile le paiement du 1er tiers:
impôt payé 383€
virement du compte Créances -50€
3/ je veux constater une dette, par ex une facture à recevoir - utile notamment pour une association:
-j'enregistre la dépense, avec la catégorie appropriée, dans le compte Dettes et Provisions
- à réception de la facture, j'enregistre le paiement comme un virement vers le compte Dettes et Provisions
Dans tous les cas, le solde des comptes Créances et Dettes et Provisions doit tendre vers zéro "un jour ou l'autre"
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